Ennui

Ma vie, mon oeuvre…

Angle

with 22 comments

Lorsque j’emmène mon lecteur MP3 antédiluvien avec moi, il m’arrive
fréquemment de synchroniser le rythme de mes pas avec celui de la
chanson en court d’écoute. Cela permet de mieux ressentir la dite
chanson.

C’est cependant gênant quand il m’arrive de tomber sur une chanson
calme, voire un slow. Il peut alors m’arriver de donner l’impression de
marcher au ralenti, ce qui n’est pas sans m’attirer des regards
perplexes de la part de la clientèle de mon boucher ou de celle de la
personne d’origine ethnique possiblement Mudéjar ayant choisir d’ouvrir
boutique à un angle de rue. Je cherche alors à les rassurer en leur
faisant un signe de la main, mais ce signe suivant lui-même le rythme
de mes pas, il me semble que j’aggrave en fait mon cas. Peut-être.

C’est particulièrement gênant quand il m’arrive de tomber sur une
chanson calme, voire un slow, alors que je suis déjà en retard pour le
train me menant à mon labeur rémunéré et quotidien (sauf le week-end).

Genre, ce matin.

J’ai dès lors décidé de faire évoluer la liste de jeu (ou playlist) de
mon lecteur MPEG-1 Audio Layer 3 (ou Groupe d’expert des images
animées, couche sonore 3) : ne plus grouper les chansons par groupe,
justement, mais par rythme, et les ranger dans trois dossiers idoines :
« ça va », « quand même un peu » et « putainputainputain ». Quant aux slows
et autres titres de l’acabit de ceux du groupe Low, ils auront leur
propre dossier : « Marcel Marceau ».

Je compte bien déposer l’idée.

Written by Ennui

9 octobre 2006 à 16:57

Publié dans u-blog

22 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. pourquoi.Normal.

    nini

    31 décembre 1969 at 23:59

  2. ;o)
    Et quand il ne fontionne pas, tu arrètes de marcher ?

    Ced

    9 octobre 2006 at 20:14

  3. Tiens, moi aussi je fait la même chose en écoutant mon mp3.
    Il m’arrive donc de marcher très vite sans être pressé. J’ai résolu le
    problème pour la musique lente : au lieu de me synchroniser sur les
    temps, je me synchronise sur les 1/2 temps, ce qui me fait parfois
    marcher vite. En plus, ca marche en sens inverse, on peut marquer un
    temps sur deux lorsque le tempo est élevé ! Si c’est pas génial ca !
    Après, faut juste éviter de secouer la tête ou de faire des petits
    sauts, ca devient vraiment louche pour les autres sinon …

    Cow-Boy

    10 octobre 2006 at 19:29

  4. Tiens, moi aussi je fait la même chose en écoutant mon mp3.
    Il m’arrive donc de marcher très vite sans être pressé. J’ai résolu le
    problème pour la musique lente : au lieu de me synchroniser sur les
    temps, je me synchronise sur les 1/2 temps, ce qui me fait parfois
    marcher vite. En plus, ca marche en sens inverse, on peut marquer un
    temps sur deux lorsque le tempo est élevé ! Si c’est pas génial ca !
    Après, faut juste éviter de secouer la tête ou de faire des petits
    sauts, ca devient vraiment louche pour les autres sinon …

    Cow-Boy

    10 octobre 2006 at 19:29

  5. Etrange, je n’ai appuyé qu’une fois sur entrée, et le message apparaît
    en double …

    EMAIL: URL: http://

    10 octobre 2006 at 19:30

  6. La synchronisation du rythme des pas avec la musique ….. Mais c’est
    evidament gé-nial !! Moi, personne sur qui la musique avait toujours
    une grande influence, mais aussi une personne qui est souvent en
    retard,je dois en profiter .
    Il arrive parfois ( lisez : presque chaque matin ) qu’il faudra que je
    parcoure dans 3 minutes -environ- le trajet de chez moi à mon
    université (ce que me prend 15 minutes –environ- en s’avancant à ma
    vitesse normale et habituelle, ça veut dire – très vite). Donc il est
    necessaire que je crée pour telle sorte d’occasions une playliste
    spéciale intitulée « emergency » ou « turbo » ou  »
    supersonique-hypersonique « . Pourtant, pour faire une bonne sélection
    des pistes sonores qui constitueront cette playliste il ne souffit pas
    de faire attention aux questions de tempo, mouvement et de rythme de la
    musique – il faut que je chosisse des morceaux aussi ‘légers’ que
    possible. …c’est pour gagner pas seulement à la vitesse mais aussi à
    la manoeuvrabilité et surtout pour minimaliser le résistance de l’air
    ….

    je comprends qu'il faut pas se présenter

    11 octobre 2006 at 0:06

  7. Et moi, je n’ai pas de lecteur MP3. Ou plutôt si, mais je dois d’abord
    les graver sur un CD-ROM, puisque mon lecteur de CD portatif lit les
    fichier MP3. Mais ça n’a rien à voir avec les petits lecteurs nouvelle
    génération. C’est d’ailleurs un de mes prochains achats… hum non en
    fait je crois que le téléphone portable (cellulaire!) est prioritaire.
    Fait intéressant, je n’ai pas besoin de MP3 pour que mes pas suivent le
    rythme. Une simple chanson que je fredonne suffit.

    RaiZZ, dite Momo

    12 octobre 2006 at 17:23

  8. Je tiens a preciser que la resistance qu’un objet presente a l’air ne
    depend pas de son poids, tout comme sa manoeuvrabilité (je suis
    toujours impressioné par les conductuers de poids lourds pour cela).
    Ceci etant dit pour ma part je n’ai pas non plus de lecteur mp3, je
    trouve que cela permet d’eviter d’avoir des discussions ennuyeuses avec
    des gens lors de mes deplacements (en transports en commun par
    exemple).
    De plus ces ustensiles permettent de se refugier dans ses pensees, ses
    souvenirs et de ne plus voir passer le temps, ce qui est synonyme de
    non-ennui.
    Lorsque l’ennui est trop fort toutefois, ou mon retard tropgrand
    (auquel cs je n’ai pas envie de perdre de temps a parler avec des gens
    ennuyeux), je me refugie dans mes pensees en fredonnant des chansons
    rapides entendues au Lennon’s pub de benidorm .
    Ces chansons sont disponibles pour qui me les demandera, elles
    permettront a coup sur de vous faire arriver à l’heure.
    Sylvain.

    Sylvain

    14 octobre 2006 at 14:47

  9. C’est exactement ce qui m’arrivait quand je chantais en faisant du
    vélo, car j’ai chanté en faisant du vélo.
    Si l’air choisi était trop rapide je m’épuisais, s’il était trop lent
    je perdais du temps et me faisais dépaser par tout le monde.
    Mais faire l’effort de lancer une chanson guillerette après avoir
    dépassé un compétiteur est infaillible, le péquin renonce à vous
    poursuivre.

    xiao-bob

    20 octobre 2006 at 0:05

  10. Ce site n’est plus 1er sur google.fr … le monde va à sa perte ! —–
    ce site est TOUJOURS premier sur google.
    Ce qui me permet parfois quand l’ennui m’en prend de venir jetter un
    coup d’oeil (ce qui est qd meme douloureux …)
    Sinon aujourd’hui j’ai mangé de la quinoa, c’était très bon

    Layo

    21 octobre 2006 at 23:52

  11. Cékoiça Quinoa?

    Minimel

    27 octobre 2006 at 15:33

  12. La uinoa c’est le riz des incas.
    C’est untruc dans le meme genre que le boulgour, mais qui vient
    d’amerique du sud .

    Sylvain

    28 octobre 2006 at 9:27

  13. c’est vraiment terrible, je confirme le message de http//, ce
    merveilleux site n’est plus le premier mais le deuxieme sur google…
    ca me donne envie de me suicider en sautant du trotoir….c’est trop
    horrible

    nanette

    31 octobre 2006 at 18:23

  14. aujourd’hui de nouveau ce merveilleux blog est de nouveau number one
    sur le site de google…. je vais peut etre attendre avant de sauter du
    trotoir…

    nanette

    2 novembre 2006 at 11:53

  15. Y’avais 15 posts tout à l’heure… jcomprends pas… Voila ça y’est
    jsuis perturbée (encore plus) —–
    je crois que j’aime bien le côté  » clive Owen » de Mônsieur Ennui, à
    n’en pas douter il est ausi agréable à regarder, qu’à lire…

    Blanche Neige

    23 novembre 2006 at 23:48

  16. Quand on est en retete, on écoute en boucle « I’ve got dream.. » d’Ottis,
    ça l’fait bien, j’te ferai dire.

    ninichatbleu

    25 novembre 2006 at 0:00

  17. Clive Owen? Moi je l’ai jamais vu M.Ennui ..

    Sylvaintritri

    25 novembre 2006 at 15:07

  18. la je reste septique sur le clive owen… —–
    Clive Owen? Blanche Neige a abusé de l’orangina, on va la mettre au jus
    de pommes…..

    Les 7 nains

    28 novembre 2006 at 21:15

  19. un mois sans commentaires ennuyeux de la part de notre maitre
    blogueur…serait-il devenu pareusseux ou ne s’ennuie-t-il plus?…oh
    mon Dieu…à cette pensée je suis toute bouleversée

    EMAIL: URL: http://

    7 décembre 2006 at 17:18

  20. J-13

    Minimel

    11 décembre 2006 at 21:09

  21. mmh… Ça fait longtemps que j’étais pas venu ici, et je constate qu’il
    y a toujours autant d’ennui. Ça fait plaisir!

    CaptainCOOK

    19 décembre 2006 at 9:15

  22. ca fait longtemps aussi, que je n’avais pas regardé ce site…. et
    horreur, rien ne change, aucun nouveau commentaire. Moi qui aimais tant
    le site, je suis tétanisée par le manque de texte. Que faire!!!! si qq
    a une idée….

    delphine

    19 décembre 2006 at 11:17


Laisser un commentaire